Publié le Mardi 01 décembre 2020

Protégeons-nous les uns les autres : Respectons les gestes barrières et les recommandations sanitaires.

Isolement ? Difficultés liées au confinement ? Vous pouvez contacter Pascale BEAUMOND au CCAS en Mairie.
Tél. : 04.76.36.81.24

Les mesures prises par le Préfet de l'Isère depuis le 30 octobre dernier, continuent de s'appliquer et notamment :

- Les buvettes et autres points de restauration temporaires sont interdits dans tous les établissements recevant du public, dans l’espace public et sur la voie publique ;
- Les brocantes, braderies, trocs, puces et vides-greniers sont interdits ;
- Les fêtes foraines sont interdites ainsi que les événements temporaires de type exposition, foire-exposition ou salon;
- La vente à emporter de boissons alcoolisées et la consommation d’alcool sur les voies et espaces publics restent interdites de 19h00 à 06h00 ;
- L’obligation du port du masque :
* dans les communes de plus de 5 000 habitants, ainsi que dans les emprises des zones d’attente de transports collectifs (abribus, arrêts de tramway, gare routière…) ainsi que dans celles des centres commerciaux ;
* sur la voie publique dans un périmètre maximal de 25 mètres devant les entrées et sorties des établissements d’enseignement et les lieux d’accueil de mineurs (écoles, collèges, lycées, crèches, accueil périscolaire…) ;
* sur tous les marchés de plein air ;
* à l’occasion de tous les rassemblements organisés sur la voie publique ;
* dans les emprises des zones d’attente de transports collectifs (abribus, arrêts de tramway, gare routière…) ainsi que dans celles des centres commerciaux.

Mesures nouvelles décrétées par le gouvernement :

A partir du 28 novembre : le confinement est maintenu, avec usage des attestations dérogatoires mais :
- L’activité physique individuelle et de promenade est autorisée à 20 km du domicile (périmètre à vol d’oiseau) durant 3 heures ; cette activité peut consister en la chasse, la pêche ou l’observation de la biodiversité.
- Les commerces seront rouverts ainsi que tous les rayons des grandes et moyennes surfaces, mais avec une jauge de 8 m² par client comme ailleurs en Europe. Il s’agit bien de la surface commerciale qui est prise en
compte (hors réserve et mobilier). Les préfets peuvent autoriser l'ouverture jusqu’à 21h00 voire le dimanche (ouverture dominicale autorisée en Isère jusqu'à fin décembre).
- Les auto-écoles peuvent reprendre les cours et les épreuves pratiques (mais la préparation des épreuves de code reste en distanciel).
- Les visites immobilières peuvent reprendre.
- Les lieux de cultes : la jauge, fixée à 30 personnes, est appelée à évoluer dans les jours à venir.

Dans le domaine de la culture :
- Les librairies, galeries, salles de vente, bibliothèques et archives rouvrent le 28 novembre ;
- Les musées, salles de spectacle et cinémas ne rouvriront que le 15 décembre au plus tôt.

Dans tous les cas, l’activité s’exercera toujours avec des protocoles sanitaires identiques à ceux appliqués durant le couvre-feu (6 personnes par groupe, port du masque, gel). Le couvre feu s’appliquera, avec toutefois possibilité de sortir du spectacle après 21h00 sur présentation du billet.

En revanche :
- Les bars, restaurants et salles de sport restent fermés jusqu’au 20 janvier au moins car toutes les études scientifiques démontrent qu’il s’agit de
lieux de contamination intense ;
- Les visites aux amis ou à la famille restent contraires au confinement.

A partir du 15 décembre 2020 : Couvre feu 21h00 à 07h00 mais :
- Les rassemblements privés sont autorisés en petit comité.
- Toutes les activités extrascolaires pour les enfants en intérieur comme extérieur seront autorisées. En revanche, pour les adultes, les sports collectifs restent interdits en intérieur comme en extérieur avant le 20 janvier (y compris dans les salles de sport).
- Les écoles de musiques et conservatoires pourront rouvrir (cours, formation) sauf pour les cours de chant.
- Les déplacements entre régions sont autorisés mais :
◦ déplacement vers les outre-mer si test de moins de 72 h
◦ déplacement pour l'étranger : se renseigner avant selon la destination
- Les colonies et centres de vacances ne pourront pas rouvrir pour les vacances d’hiver.
- Les stations de sport d'hiver : à ce jour, compte tenu de la situation sanitaire et de l’impact potentiel sur l’activité des services des urgences et de réanimation des établissements hospitaliers, les remontées mécaniques ne fonctionnent pas.

- Noël et Jour de l'An :
Le couvre feu sera levé temporairement mais la littérature scientifique montre que les rassemblements familiaux sont à risque donc on ne fêtera pas ces moments comme d’habitude.
=> limiter le nombre de personne à table (précision à venir)

A partir du 20 janvier 2021, en principe levée de toutes les restrictions, mais il sera nécessaire d’attendre les annonces officielles qui dépendront de la situation épidémiologique et sanitaire.

- POINT DE SITUATION SUR : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

- Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000

Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté

Créée en janvier 2017, Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté regroupe aujourd’hui 47 communes.

Pour une superficie de 896 km² elle compte un peu plus de 45 000 habitants.

Mairie de Chatte
26 place du Champ de Mars