Alerte sécheresse

Arrêtés et règlements divers

Publié le Mardi 22 octobre 2019

Nouvel arrêté préfectoral du 21/10/2019, qui place le Sud Grésivaudan en situation d'Alerte Sécheresse renforcée (eaux souterraines).

Malgré l'arrivée d'épisodes pluvieux, les cours d'eaux et les nappes phréatiques du département de l'Isère demeurent à des niveaux très bas. En raison de l'épisode de sécheresse de cet été, qui a suivi deux années sèches en 2017 et 2018, les pluies actuelles ne permettent pour l'instant pas de rétablir une situation normale dans les cours d'eau, ni dans les nappes phréatiques.

Après avoir consulté le comité de l'eau le 17 octobre 2019, le Préfet de l'Isère, afin de préserver et reconstituer la ressource en eau, a décidé de renforcer les mesures de restriction des usages de l'eau.

Le Sud Grésivaudan est placé jusqu'au 29 février 2020 en situation d'Alerte renforcée pour les eaux souterraines (sources et nappes phréatiques) et en situation d'Alerte pour les eaux superficielles.

Un arrêté abrogatif partiel pourrait être pris prochainement concernant les eaux superficielles si la situation des cours d’eau venait à s’améliorer au vu des pluies. Les nappes sont par contre à des niveaux très bas et leur recharge prendra plusieurs mois. Les prélèvements dans les nappes doivent donc être limités au maximum.

• En alerte renforcée, des mesures de restrictions sont imposées :

Pour tous :

- Interdiction du lavage des voitures hors stations professionnelles équipées de lance « haute pression » ou recyclage de l’eau ;
- Interdiction de laver les réservoirs pour l’Eau Potable ;
- Interdiction du remplissage des piscines de plus de 5m³ à usage privé ;
- Interdiction d’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des jardins d’agrément, et espaces sportifs,
- Interdiction d’arrosage des golfs, des jardins potagers et des stades de 9H00 à 20H00 (sauf dispositions spécifiques irrigation) ;
- Interdiction d’alimenter les plans d’eau ;
- Interdiction de vidanger les plans d’eau ;
- Interdiction de manœuvrer des ouvrages hydrauliques ;
- Interdiction d’effectuer des travaux dans le lit du cours d’eau destinés à accroître ou maintenir le prélèvement,
- Interdiction de contrôler les points d’eau incendie.

Pour l’agriculture :

- Baisse de 30 % des prélèvements agricoles autorisés pour l’irrigation
pour les autres prélèvements (hors irrigation ou assimilés domestiques) interdiction de prélever de 9h à 20h.

Pour l’industrie :

- Respect du niveau 2 du plan d’économie d’eau des industriels (installations classées pour la protection de l’environnement).

> Consulter l'arrêté préfectoral n°38-2019-10-21-003 du 21 octobre 2019 (format PDF).