Info Pratique

Publié le Lundi 11 décembre 2017

pour VENTS VIOLENTS sur le Département de l'Isère

Les prévisions de Météo France pour le département de l’Isère annoncent des vents violents lundi 11 décembre 2017 à partir de 04h jusqu’à 18h. La force du vent peut occasionner des dégâts.

En seconde partie de la nuit prochaine, les vents de sud vont se renforcer et deviendront violents avec des rafales qui dépasseront les 100 km/110 km/h sur les départements placés en vigilance orange, avec la présence de vents tempêtueux en montagne en Isère.

Face aux risques liés à cette alerte météorologique, le préfet de l’Isère engage chacun à faire preuve de vigilance et à respecter les consignes de sécurité suivantes :

• Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
  • Ne vous promenez pas en forêt.
  • En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d'objets divers.
  • N'intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
  • Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés.
  • Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.

Conséquences possibles :

• Des coupures d'électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distribution pendant des durées relativement importantes.
  • Les toitures et les cheminées peuvent être endommagées.
  • Des branches d'arbres risquent de se rompre. Les véhicules peuvent être déportés.
  • La circulation routière peut être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière.
  • Le fonctionnement des infrastructures des stations de ski est perturbé.
  • Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.

Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté

Créée en janvier 2017, Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté regroupe aujourd’hui 47 communes.

Pour une superficie de 896 km² elle compte un peu plus de 45 000 habitants.

Mairie de Chatte
26 place du Champ de Mars