Un budget orienté vers l'investissement sans augmentation des impôts

Conseil municipal

Publié le Vendredi 31 mars 2017

C'est lors de la séance du Conseil Municipal du 27 mars que les élus ont procédé au vote du budget communal.

Dans le cadre du budget primitif 2017, la volonté des élus est de poursuivre la politique active d’investissement enclenchée depuis plusieurs années, au service de la qualité du cadre de vie, des équipements communaux, afin de préparer au mieux l’avenir de la commune. Une bonne maîtrise budgétaire et un contrôle des dépenses de fonctionnement, permettront un versement de plus d’un million d’euros de la section de Fonctionnement à la section d’Investissement (Capacité d’auto financement nette d’un demi million d’euro).

Les investissements seront financés sans augmenter les taux d’impôts locaux, malgré une nouvelle baisse de la Dotation globale de fonctionnement versée par l’Etat (pertes pour la commune entre 2014 et 2017, 133 901 euros non compensées par des augmentations d'impôts), et dans un contexte de mise en place de la communauté de communes du Sud Grésivaudan « St Marcellin – Vercors – Isère communauté » (taux communal pour la Taxe d’Habitation à la baisse pour CHATTE, compensé par l’augmentation de l’attribution de compensation à 903 865 euros).

La priorité fixée par le Maire André Roux, et son équipe, demeure les travaux de protection contre les crues du Merdaret. Débutés en 2010, ils sont prolongés à hauteur de 350 000 euros environ, avec une subvention importante de l’Etat, et un recours à l’emprunt maîtrisé à 240 000 euros pour cette opération.

Une somme est également prévue pour un projet d’aménagement d’une nouvelle aire de loisirs au jardin du Chêne. Cette opération bénéficiera de forts taux de subvention du Conseil Départemental dans le cadre de son plan de soutien à l’investissement, et de la Région, ce qui permettra de réaliser une opération sans incidence financière pour le budget communal : la part restant à la charge de la commune (part d’auto financement des travaux) étant couverte par des loyers du futur exploitant.

Concernant les travaux de voirie, 500 000 euros sont inscrits au BP, permettant de terminer l’aménagement de la voirie du Centre bourg (carrefour central et le rond-point de la Pharmacie); de sécuriser le carrefour « CHAPAIZE », et de continuer l’aménagement des entrées de village...

Concernant les bâtiments communaux et en premier lieu les écoles : en complément des travaux d’entretien des bâtiments scolaires avec l’isolation des façades de l’école Jean de la Fontaine dans le cadre de l’opération « territoire à énergie positive » (subvention du Ministère de l’écologie au territoire), une nouvelle classe sera équipée en tableau numérique interactif, les classes seront équipées en ordinateurs, et la cantine scolaire sera mise au norme d’isolation acoustique. La salle de l’Harmonie fera l’objet d’une rénovation fonctionnelle et énergétique, ainsi que « l’Annexe mairie » (Ex ADMR).

En parallèle, la Ville maintient son soutien aux politiques culturelles et d’animations, et notamment aux associations et aux bénévoles qui s’y impliquent. Elles se voient ainsi attribuer un budget de 110 000 € de subventions (en hausse de 25 000 €). De plus, une consultation d’un maître d’œuvre - architecte pour la future Maison des associations sera lancée.

> Les chiffres clés du budget communal (format PDF).