Pour le maintien du bureau de Poste à Chatte

Vie Communale

Publié le Mardi 07 mars 2017

Depuis plusieurs mois, le groupe LA POSTE a fait savoir aux élus de la commune, que le bureau de Chatte pourrait être fermé.

Il serait remplacé par un "relais postal" dans un commerce.

La raison invoquée serait la baisse du chiffre d'affaires.

Ceci est inadmissible pour le Maire et les élus, qui, au cours d'une rencontre avec les représentants de LA POSTE,ont fait part à ces derniers de leur ferme opposition à ce projet.Le Conseil Municipal du 19 décembre a ensuite une délibération réaffirmant au nomde toute la population de la commune, son vœu de maintien du bureau de poste de Chatte, aux conditions actuelles de service.

Extrait du registre des délibérations du Conseil Municipal de la commune de Chatte n°2016-119 :
« Le Maire expose aux conseillers municipaux, le projet du groupe LA POSTE, de faire évoluer le bureau de poste de CHATTE, vers un «point de contact», « relais postal », pour des raisons de rentabilité financière.

Il rappelle que la poste de CHATTE est actuellement une poste « de plein exercice » avec banque postale, et que la municipalité refuse l’évolution vers une agence postale communale qui serait dans les locaux de la mairie.

Les élus défendent donc le maintien d’une poste de plein exercice dans son organisation actuelle sans baisser les horaires, face à la proposition du groupe LA POSTE de faire évoluer le bureau (sans diagnostic partagé), vers un relais postal chez un commerçant de la commune où les services seraient réduits et la confidentialité nulle.

Le Maire et la municipalité soulignent les services de proximité rendus aux usagers et aux clients professionnels par le bureau de Poste, qui participe de la vitalité de la commune située en zone rurale. Les élus accordent une importance particulière à assurer la pérennité de la présence postale à CHATTE, commune qui investit dans son développement par la création de logements, équipements de services et commerces notamment, et qui est un lieu de transit important des villages environnants, ainsi que des sites touristiques alentours.

En conséquence, M. le Maire propose de signifier cette volonté aux responsables du groupe LA POSTE.

Le Conseil Municipal, après avoir ouï cet exposé, décide à l’unanimité:
- de défendre le maintien d’une poste « de plein exercice » aux conditions actuelles de services, sur la commune de CHATTE.
- de donner un accord défavorable au changement de statut « du point de contact » proposé par le groupe LA POSTE. »

> Article Dauphiné Libéré - 30.12.2016 (format PDF).