Les chantiers de l'été

Publié le Mardi 26 juillet 2016

Le point sur les travaux réalisés au gymnase et à la cantine.

La cantine scolaire

La commune a dû entreprendre des travaux sur le bâtiment ; d’une part, pour respecter la législation concernant la mise aux normes des sanitaires et de l’entrée pour les personnes à mobilité réduite, et d’autre part, pour améliorer son isolation et réaliser des économies d’énergie.

Après l’isolation sous toiture réalisée en 2014 et le remplacement des huisseries en 2015, c’est l’isolation des façades par l’extérieur qui a été programmée cette année.

Lancé début juin, ce chantier, qui s’achèvera juste avant la rentrée scolaire, a donc tout d’abord conduit à l’agrandissement des sanitaires de la cantine et la modification de leur accès, ainsi que l’ouverture et la mise en place d’une nouvelle porte d’entrée.

Par ailleurs, la façade sud du bâtiment est reprise avec notamment la création d’un auvent.

Le gymnase

Autre chantier qui s’échelonnera aussi sur plusieurs semaines, jusqu’à la rentrée de septembre : la rénovation des façades du gymnase. En bois, celles-ci étaient anormalement dégradées pour un bâtiment construit il y a seulement 10 ans.

Le défaut de conception a été reconnu par les assurances, qui ont donc bien voulu le prendre en compte dans le cadre de la garantie décennale.

Pour ces travaux de rénovation, les élus ont donc choisi d’opter pour des matériaux plus résistants, susceptibles de mieux supporter l’usure du temps. Les façades seront constituées à la fois de matériaux composites et de zinc.