Recensement de la population

Vie Communale

Publié le Vendredi 10 janvier 2020

En 2020, le recensement se déroule dans notre commune. Il aura lieu du 16 janvier au 15 février 2020.

Comme tous les cinq ans, un recensement général de la population de la commune va être réalisé en ce début d’année. Cette opération, orchestrée par l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), s'effectuera du jeudi 16 janvier au samedi 15 février 2020.

Cinq agents recenseurs ont été recrutés par la mairie : Amélie Favetto, Colette Duc-Maugé, Pascale Spielmann, Roland Garcin et Eric Boissonnet. Ils ont déjà déposé une lettre d'information dans les boîtes aux lettres des habitants.

À la mairie, Pascale Beaumond coordonne l'organisation durant le mois du recensement. Lors de son passage dans les foyers, l'agent recenseur dépose les imprimés. Ensuite, plusieurs possibilités : remplir les questionnaires papier ou répondre en ligne, ce qui est la manière la plus simple pour se faire recenser.

Le recensement est utile à tous

Des résultats du recensement de la population d’écoule la participation de l’État au budget des communes. Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, le nombre de pharmacies...

Par ailleurs, ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer les moyens de transports sont des projets s’appuyant sur la connaissance fine de la population de chaque commune.

En bref, le recensement permet de prendre des décisions adaptées aux besoins de la population. C’est pourquoi il est essentiel que chacun y participe !

Le recensement c’est sûr

Seul l’Insee est habilité à exploiter les questionnaires. Lors du traitement des questionnaires, les noms et adresses des personnes recensées ne sont pas enregistrés et ne sont donc pas conservés dans les bases de données. Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

IMPORTANT : Suite à des démarchages téléphoniques, la mairie rappelle que le recensement peut être effectué uniquement lors de la visite d’un agent recenseur à votre domicile. Celui-ci est muni d’une carte officielle. En aucun cas la procédure ne peut se dérouler par téléphone.