Voir l'image en grand

Energie

Publié le Vendredi 16 octobre 2020

Une nouvelle action pour diminuer la facture énergétique de la commune.

Dans le cadre d’une gestion rigoureuse des finances communales et en faveur du développement durable, la question de l’extinction nocturne de l’éclairage public, déjà mise en place par plus de 12 000* communes en France, est devenue essentielle.

Ainsi, en réflexion depuis plusieurs années, la municipalité de Chatte vient de décider de s’inscrire dans cette démarche, qui permet à la fois de réaliser de réelles économies budgétaires mais aussi de limiter la consommation d’énergie, autre enjeu primordial dans le contexte actuel.

La mise en place de cette coupure de l’éclairage public sera programmée entre 23h00 et 05h00.

Elle démarrera durant la semaine 43, tout d’abord dans les lotissements : Les Violettes, les Chèvrefeuilles, la Barme, le Pré de France, ainsi qu’au 220 route de St-Marcellin, chemin des Prés, allée des peupliers, route de Lyon et chemin Préchatel.

Cette mesure, mise en place progressivement dans tous les autres secteurs de la commune, s’échelonnera sur plusieurs années, en raison de la modification et de la mise aux normes des installations électriques à réaliser.

En plus de réduire la facture énergétique (éteindre durant 5 à 7h par nuit permet de réaliser jusqu’à 50% d’économie), cette interruption de l’éclairage public contribue aussi à protéger la biodiversité et la santé, comme l’ont mis en avant les études réalisées sur ce sujet.

Enfin, contrairement à certaines idées reçues, les retours d’expérience sur cette pratique montrent que l’extinction nocturne n’aurait pas d’incidence, ni en terme sécurité sur la voie publique, ni sur la protection des biens et des personnes.

Pour plus d'informations : Services techniques - Mairie de Chatte - Tél : 04.76.38.45.30

Les coordonnées

  • Adresse
    • 38160 Chatte
Retour à la liste
Ajouter un commentaire

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

msgDefautDepot
Captcha antispam

Partage

 |