Culture /
jumelage

jumelage

La ville de Chatte est jumelée

  • avec la commune de RONCONE, Trentin, Italie du Nord,
  • avec la commune de BRETTHEIM, Baden-Württemberg, Allemagne du Sud.

Voir l'image en grand



Le Comité de Jumelage de Chatte a été fondé en 1998.

Il fonctionne avec un conseil d’administration composé de représentants des associations chattoises, de représentants des élus municipaux et d’adhérents individuels.

Le Comité de Jumelage a été créé avec l’objectif de favoriser, dans le cadre de la construction de l’Europe, les échanges culturels, sportifs, scolaires, sociaux, religieux et économiques.

Les différents échanges ayant eu lieu depuis plusieurs années entre élus, associations et particuliers ont abouti au jumelage avec deux communes amies :
- celle de RONCONE, Trentin, Italie en 1998 et 2000,
- celle de BRETTHEIM, Baden-Württemberg, Allemagne en 2002 et 2004.

Depuis 2008, il y a également des liens d’amitié avec la commune allemande d’Offenberg (Bavière) qui est jumelé avec Roncone.
Par le biais de l’association chattoise PFPA, des contacts existent aussi avec la commune polonaise Szczyglow (Malopolska).

En dehors des rencontres entre les municipalités et associations, le Comité de Jumelage favorise également les échanges spontanés entre les habitants pour permettre une meilleure compréhension des cultures et modes de vie.
Dans cet objectif, le Comité de Jumelage organise aussi des cours de langues étrangères.

Les jumelages entre les villes ne sont donc pas le fait exclusif des instances officielles, mais bien plus le résultat de rencontres et amitiés entre habitants qui s’affinent et se renforcent d’année en année.

"De l'idée européenne à la construction de l'Europe"

Fête des 10 ans de jumelage entre BRETTHEIM ET CHATTE du 29 mai au 01 juin 2014

Voir l'image en grand

Description succincte

Pour plus de détails : Télécharger le programme complet (format PDF)

La journée du 29/05/2014 a été consacrée à l’accueil des invités.

17h : Arrivée des invités. Accueil par les élus, le Comité de Jumelage, les associations, les familles d’accueil et les habitants de Chatte. Pot d’accueil, dégustation des produits locaux. Diaporama sur toutes les rencontres depuis 17 ans.
18 h 30 : Remise aux invités du livret « Willkommen in Chatte ». Répartition dans les familles d’accueil par le Comité de Jumelage, photo souvenir pour chaque famille. Repas dans la pure tradition française, partage de la vie en famille.

La journée du 30/05/2014 a été consacrée à des visites, la cérémonie des 10 ans de jumelage, la soirée festive.

9h30 à 16h - visites sur le thème : « La connaissance et compréhension de l’autre : un facteur de paix. ». Les visites d’une dizaine de sites dans la commune de Chatte permettaient de découvrir l’activité économique, administrative et culturelle et de comprendre l’antériorité et le développement de Chatte. Chaque groupe a effectué une visite le matin et l’autre l’après- midi.
11h30 : Trois expositions sur le thème : «1914-2014 : du conflit vers la paix... pour la construction d’une Europe Citoyenne ».
12 h : Buffet sous chapiteau, composé de produits locaux, pour les participants aux visites et leurs familles d’accueil.
17h30 : Cérémonie officielle des 10 ans de jumelage entre Brettheim et Chatte, salle Collenot.
> Discours d'André Roux, Maire de Chatte, en français (format PDF).
> Discours de Reiner Gross et Bärbel Langer, en français (format PDF).
> Dicours de Reiner Gross et Bärbel Langer, en allemand (format PDF).

Un apéritif festif a ensuite été offert sous le chapiteau.
20h30 : Soirée festive à la salle Vincendon-Dumoulin. Repas dansant animé par l’orchestre local «Uranium».

La journée du 31/05/2014 a été consacrée à la vie en famille, des visites et des jeux, la remise du cadeau de Brettheim, la soirée animée par les associations.

Matinée : Vie dans les familles d’accueil offrant ainsi la possibilité d’échanger, d’aller au marché et de préparer un repas ensemble, d’effectuer des visites selon les désirs et les intérêts des invités.
14h30 : Parcours ludique : Découverte du patrimoine ancien et actuel de Chatte. Remise d’un document comprenant des explications de chaque site où les visiteurs ont été attendus, ainsi qu’un quiz.
16h30 : Rond-point du jumelage : Inauguration de la stèle cadeau des habitants de Brettheim. Les nombreux éléments de cette stèle ont été fabriqués par les familles brettheimoises sur une idée du tailleur de pierre brettheimois qui les a assemblés le jour même de l’inauguration. Aubade de l'Ensemble de cuivres.
17h : Animations au Parc le Clos : Organisé par l’USC, un match de foot amical entre les équipes séniors de Brettheim et de Chatte qui se connaissent déjà bien. Organisé par le club de Boules de Chatte, un tournoi de Boule Lyonnaise en quadrettes mixtes, une découverte pour les invités. Des jeux collectifs humoristiques ont également eu lieu.
20h30 : Repas Dauphinois et nombreuses animations préparées par les associations des deux villes jumelles.

La journée du 01/06/2014 a été consacrée au rassemblement des invités et des Chattois devant la mairie.

10 h : Rassemblement de tous les participants au Champ de Mars de Chatte. Photos de groupe sur le perron de la mairie. Départ des invités au milieu d’une multitude de drapeaux européens.

> Consulter la revue de presse de la manifestation (format PDF).

En partenariat avec :

Partage

 |